« La pépinière, c’est l’école de la plante, c’est en quelque sorte la nourrice des végétaux, le laboratoire où semences, greffes et boutures trouvent la vie et la protection du premier âges. »
Charles Baltet - ouvrages « La pépinières fruitières forestières, arbustive, vigneronne et coloniale »

L’instant où tout commence
La plantation en pépinière se réalise lorsque les conditions climatiques sont optimales : ni gelée, ni pluie. Traditionnellement, elle se fait entre février et mars. Aujourd’hui, face au réchauffement climatique, nous nous efforçons de nous adapter aux aléas et de choisir la meilleure fenêtre possible pour offrir à chaque arbre le départ qu’il mérite.
Tous nos porte-greffes proviennent de pépinières 100 % françaises. Ils nous permettent de proposer différentes formes d’arbres, adaptés aux divers types de sols. Chaque porte-greffe est choisi pour son système racinaire et sa vigueur.

La rencontre du porte greffe et du greffon
Six mois après la plantation, nous procédons à la première greffe, appelée « greffe en écusson ». Selon la vigueur du porte-greffe et la forme que nous souhaitons donner à l’arbre, cette greffe peut avoir deux objectifs :
- Sur un porte-greffe peu vigoureux, elle permet de donner à l’arbre la variété souhaitée pour de petites formes : espalier, buisson et quart de tige.

- Sur un porte-greffe plus vigoureux, elle sert à greffer une variété intermédiaire qui crée la droiture du tronc, idéale pour les demi-tiges et les hautes tiges.
Sans greffe, les arbres produiraient des fruits issus de pommiers sauvages. Contrairement à ce que l’on croit, replanter un simple pépin de pomme ne donne presque jamais la variété que l’on consomme : dans 99 % des cas, ce pépin deviendra un pommier sauvage.

Quand deux vies ne font qu’une
Pour nos arbres de plein vent, une deuxième greffe est nécessaire afin de transmettre la variété souhaitée. Cette greffe, appelée « greffe en fente », s’effectue lorsque l’arbre a atteint la forme souhaitée, et que son tronc est assez solide pour accueillir le greffon.
Pour guider harmonieusement la structure de l’arbre, le greffon est choisi avec trois yeux, ce qui permet, dès le départ de créer trois branches principales solides et bien équilibrées. Ainsi, l’arbre se développe ouvert, résistant, prêt à accueillir le soleil et le vent, pour offrir de beaux fruits dans les années à venir.

Donner souffle et équilibre à chaque arbre
Pour créer des arbres forts et résistants dans le temps, nous effectuons plusieurs tailles.
La première taille, appeler taille d’hiver se pratique en hiver, au moment où la sève est encore dormante. C’est l’occasion de donner la forme à l’arbre, en aérant l’intérieur de la tête pour obtenir des charpentes bien réparties et ouvertes. Comme le disait l’ancêtre de Monsieur Dumont : « Un arbre de plein vent bien construit, il faut qu’un enfant puisse y grimper pour cueillir les fruits ».

La seconde taille, appelée « taille d’été ou taille en vert », est surtout utilisée pour
les espaliers. Elle consiste à éclaircir l’arbre pour maintenir la forme souhaitée et favoriser la production de fruits. Cette taille demande réflexion et précision : chaque branche est choisie pour continuer la forme générale de l’arbre tout en laissant passer la lumière. Elle se réalise à partir de juin, d’une à trois fois dans l’été, selon la vigueur et la croissance de l’arbre.
Chaque arbre que nous élevons est le fruit de soins et de patience : plantation, greffe et taille façonnent sa force et son équilibre. Lorsqu’il rejoint votre jardin, il emporte cette vitalité pour offrir des fruits savoureux et de beaux souvenirs. De la pépinière à votre verger, chaque arbre est une promesse de vie et de gourmandise.

