Passer au contenu

Guide Pratique

Espaliers

Définition de l'espalier

Les espaliers sont des arbres fruitiers de petites tailles, formés à plat pour être ensuite appliqués soit contre un mur soit sur une structure de fils tendus.

Nos espaliers sont la quintessence de l’expression de notre savoir-faire. Ils permettent d’avoir des arbres fruitiers qui occupent dans un jardin peu d’espace et amènent un attrait esthétique.

Ils ont un potentiel de production régulière et relativement important et vous donneront des fruits souvent plus gros, plus colorés et plus goûteux que des arbres de vergers. Nous cultivons nos espaliers sous différentes formes dirigées.

Nos différentes formes d'arbres de plein vent

Palmette à la diable

Palmette oblique

Verrier 4 bras

U simple

Cordon vertical

Les distances de plantations

Arbres Espacement recommandé
Pêchers, abricotiers formés en palmettes à la diable 4 m
Poiriers et pommiers en palmettes obliques 4 m
Poiriers et pommiers en verriers 4 bras 1,20 m
Poiriers et pommiers en U 0,60 m
Poiriers et pommiers en cordon vertical 0,60 m

Cordon 1 bras 0,40m

Cordon 2 bras 0,40m

Cordon 1 bras 0,80m

Cordon 2 bras 0,80m

Cordon 2 ou 3 étages

Les distances de plantations

Arbres Espacement recommandé
Poiriers et pommiers en cordon horizontal 1 bras (0,40m et 0,80m) 2 m
Poiriers et pommiers en cordon horizontal 2 bras (0,40m et 0,80m) 4 m
Poiriers et pommiers en cordon à étages 4 m

Notice de plantation

Espaliers - Nos conseils pour une plantation réussie

Aux Pépinières BALTET-DUMONT, nous accordons une attention particulière à chaque étape de vie de nos arbres fruitiers. La période idéale de plantation s’étend de novembre, quand les températures froides apparaissent jusqu’au mois de mars, avant la montée de sève. A partir de la Sainte Catherine, la sève redescend des branches vers les racines, votre arbre commence à perdre ses feuilles, c’est donc le beau moment pour planter votre verger et jardin, et en évitant les périodes d’automne où les sols sont trop humides ou gorgés d’eau. 

Lorsque vous recevez vos arbres, plantez-les dans les meilleurs délais. Sinon, mettez-les en jauge provisoirement pour que les racines soient couvertes et arrosez-les. 

Il est essentiel de prendre soin du point de greffe, en s’assurant de ne pas l’enterrer pour garantir la bonne reprise de l'arbre. Le point de greffe est situé entre le système racinaire et la base du tronc, identifiable par un bourrelet.

Conseil n°1

Préparation du berceau de plantation ou fosse de plantation

Pour offrir à votre arbre les meilleures chances de croissance, il est primordial de bien préparer le sol. Creusez un trou de 1/3 de plus que le système racinaire, environ 40 cm de largeur, de longueur et de profondeur. Ajoutez une couche d’amendement, compost ou fumier bien décomposé au fond, mélangé à un peu de terre pour que les racines ne soient pas en contact direct. Cette préparation permet à l’arbre de s’ancrer solidement et de s’épanouir durablement.

Conseil n°2

Habillage et pralinage des racines

Afin de renforcer la reprise des racines, trempez-les dans un pralin, c’est un mélange boueux de terre et d’eau de la consistance d’une pâte à crêpes, pour stimuler la reprise lors de la plantation. Utilisez une terre de qualité, enrichie en compost, pour combler le trou et assurer une alimentation saine dès les premiers jours.

Conseil n°3

Tuteurage et taille

Pour les espalier, il est recommandé de poser une structure pour soutenir et guider les arbres.  Pour les grandes longueurs, nous vous conseillons d’implanter des poteaux/piquets tous les 4m. Votre structure peut être soutenue par des fils en métal ou par une structure en échalas de châtaignier ou en bambou.

Nous taillons systématiquement nos arbres avant leur expédition pour favoriser une reprise optimale.

N’hésitez pas à ajuster la taille en fonction de vos besoins après la plantation.

Conseil n°4

Paillage et soins à long terme

Un paillage soigné est indispensable pour maintenir l’humidité du sol en période de chaleur, tout en nourrissant les racines et en favorisant la reprise. Le paillage limitera l’évapotranspiration. Ainsi, chaque arbre, parfait ou imparfait, trouvera sa place dans votre jardin, qu'il appartienne à notre collection "Les Jolis Moches" ou à nos arbres Premium. Nos fruitiers, quelque soit leur apparence et leurs différences, produisent déjà dans nos pépinières des fruits savoureux. Ils nourriront sainement vos familles, enfants, et contribueront à un mode de vie durable en autosuffisance.

Engagement pour une Agriculture Durable

Notre engagement en faveur de l’Agriculture Biologique se reflète dans nos pratiques respectueuses des Hommes et de la Nature et L’emballage de vos arbres est constitué de carton, tissu, paille vous pouvez ainsi réutiliser le sac en tissu à d’autres fins, et déposer dans le berceau de plantation la paille, le carton, et le tissu découpé en petit morceau. 

Nous vous conseillons d’éviter les engrais la première année et de privilégier des solutions naturelles pour enrichir votre sol. N'oubliez pas de retirer l’étiquette et le passeport phytosanitaire pour éviter que celles-ci serrent le tronc ou la branche durant la croissance de l’arbre.

Comme le disait si bien Éric DUMONT

« Le destin d’un jeune arbre dépend autant de la qualité de son enfance en pépinière que des premiers soins que vous lui apporterez. »

Pour toute assistance ou conseil supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes là pour vous accompagner dans la réussite de votre projet de verger.